Sélection de la langue

Recherche

Explorer l'identité

Description : L'Aîné Gerry Oleman, de la Nation St'at'imc en Colombie-Britannique, explique ce que l'identité signifie pour lui.

Date : 25 mai 2021

Durée : 00:03:09

Résolution : 1080p


Transcription

[Aîné Gerry Oleman] Nous pouvons créer des relations qui sont positives. En tant qu'individus dans ce pays. En tant que gouvernement, cela peut être beaucoup plus difficile, parce que quand on parle de relations de gouvernement à gouvernement, on finit par parler de ressources et de frontières.

Mais vous et moi, en tant qu'être humain, nous pouvons nous asseoir et prendre une tasse de thé et parler, vous savez, de choses et d'autres et développer une relation informelle. Je pense que ça doit se produire. En vous assoyant avec Gerry, avant de me connaître, si vous me regardez, vous pourriez avoir des stéréotypes, mais dès lors que vous me connaissez, vous allez voir mon sens de l'humour, mon esprit, ma générosité et ma compassion.

Pour les êtres humains, puisque j'ai été élevé de façon traditionnelle, qui fait que si quelqu'un vous appelle à l'aide, vous y allez et faites de votre mieux. N'importe qui, peu importe la couleur, la religion, ou le sexe, vous allez les aider. C'est la culture ou le mode de vie d'où je viens. C'est mon identité et je fais revivre cette identité et moi-même je la vis aujourd'hui.

Pour aider à établir des relations avec d'autres êtres humains, pour le bien commun de nos enfants, on m'a appris que c'est notre responsabilité, en tant qu'adultes, de rendre la vie meilleure pour nos enfants qui viennent après nous. De s'assurer qu'ils ont beaucoup d'eau, beaucoup de nourriture, qu'ils ont une raison d'être, c'est notre travail en tant qu'adultes. C'est ainsi, basé sur nos traditions, qu'on m'a enseigné. Ils disent, vous savez, dans sept générations, dans cinq cent soixante ans, vous veillerez à ce que vos enfants aient la même eau que vous buvez, la nourriture que vous mangez, l'abri que vous avez.

C'est donc sept générations, on nous a appris à penser en générations, pas en exercices financiers ou en plans quinquennaux. Sept générations, on compte 80 ans pour une génération. Dans sept générations, est-ce que nos descendants auront la prospérité que nous avons aujourd'hui, la sécurité. C'est ça l'identité pour moi. Il s'agit d'être sur la même longueur d'onde de prendre soin de la Terre Mère de nouer des relations positives, de garantir un avenir durable pour tous les peuples de la planète.

En vedette

Appli mobile « La réconciliation : un point de départ »

Téléchargez l'appli « La réconciliation : un point de départ » pour accéder à une mine d'informations sur les peuples autochtones du Canada, des événements historiques et la réconciliation.

Série d'apprentissage contre le racisme

La Série d'apprentissage contre le racisme donne accès à des outils de travail, des cours, des ateliers et des événements portant sur des sujets tels que le racisme envers les Noirs, les préjugés inconscients, les données désagrégées, la santé mentale et les défis rencontrés par les minorités visibles dans la fonction publique.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire? (obligatoire)
Date de modification :