Sélection de la langue

Recherche

Conférence sur les données du GC 2023 : Activation de la culture des données à Ressources Naturelles Canada (DDN3‑V10)

Description

Ressources naturelles Canada met en œuvre une approche unique pour favoriser l'établissement d'une culture axée sur les données, sur les compétences en matière de données et sur la maturité des données.

Durée : 00:03:05

Publié : 15 février 2023

Événement : Conférence sur les données du GC 2023 : À propos de la conférence


Lecture en cours

Conférence sur les données du GC 2023 : Activation de la culture des données à Ressources Naturelles Canada

Transcription

Transcription

Transcription : Conférence sur les données du GC 2023 : Activation de la culture des données à Ressources Naturelles Canada

[Commencez par l'intro standard du GC - fourni par l'événement]

À Ressources naturelles Canada, le Service canadien des forêts a mis au point une approche organisationnelle et de gestion du changement complète pour tirer parti de la valeur stratégique de nos données. Le processus d'activation de la culture des données est un atout dynamique de l'entreprise qui contribue à éclairer les décisions et à promouvoir des politiques, des programmes et des stratégies axés sur les données.

Le PACD propose une approche complète en sept étapes pour promouvoir la culture et la maturité des données, ainsi que la littératie et les compétences en matière de données.  Alors, pourquoi avons-nous décidé de nous concentrer sur la gestion du changement organisationnel pour aborder la culture et la maturité des données?

[diapo : Les données, un atout stratégique]

Les données sont au cœur de tout ce que nous faisons. Nous sommes tous, sans exception, des travailleurs de l'information. Nos technologies, nos logiciels et ce que l'on nous demande de faire nous rendent aptes à travailler avec des données. Donc, si les données sont au cœur du processus technologique et des personnes, la culture est l'environnement dans lequel tout cela est activé et amélioré.

[diapo : Le Défi]

Notre objectif premier en tant qu'organisation, programme ou activité est de contribuer à produire un effet. Les données sont alors au cœur de la production de cet effet et des données. La culture est la façon dont nous manifestons cet effet.  Actuellement, nous trouvons les données dans des cloisonnements et à différents endroits. Nous savons que nous devons changer. C'est ce que nous avons entendu dans le cadre de la stratégie de données de l'ambition numérique du GdC.

Notre modèle de données du PACD ainsi que notre processus de culture des données sont au cœur de cette transformation. Ce que nous avons appris grâce à notre projet pilote, c'est que les compétences et la littératie en matière de données sont le feu qui alimente la maturité et la culture des données et qui contribue à notre stratégie en matière de données et à notre transformation numérique.

[diapo : Modèle logique]

En fin de compte, nous voulons utiliser nos immenses ressources de données comme un atout stratégique essentiel. Nous voulons nous assurer que nous reconnaissons que tous les employés sont compétents en matière de données, selon des profils de données spécifiques. L'utilisation des données mène à l'information, à la connaissance et à la compréhension pour une meilleure prise de décision et, en fin de compte, fait progresser la maturité et la culture des données du ministère.

[Diapo : Modèle de processus]

Lorsqu'une organisation commence à se considérer comme un ministère de données, c'est avant tout à ce moment-là que la maturité des données est atteinte et que sa culture des données s'épanouit.

De retour à Francis

Commencez votre parcours dans le domaine des données dès maintenant. Communiquez avec moi, Francis Loughheed, pour obtenir de plus amples renseignements sur notre processus d'activation de la culture des données : le PACD.

Diapositive de clôture : Sans données, vous n'êtes qu'une autre personne avec une opinion.

Liens connexes


Date de modification :