Language selection

Search

Notice: Due to maintenance, the School's learning platform will be unavailable from Saturday, May 28 at 8:00 am until Sunday, May 29 at 6:00 pm (ET).

About the Canada School of Public Service

The Canada School of Public Service, created on April 1, 2004, provides career-long learning for all public service employees to help them acquire the knowledge and develop the skills and abilities needed to be high-performing and innovative and to serve Canadians and Canada with excellence.

The School is situated within the Treasury Board portfolio to contribute to the achievement of management priorities across the public service. We support the transformation and modernization of public administration by advancing the development of shared values, culture change and innovation.

In 2014–15, the School delivered training to more than 212,000 registered learners across the country—a 63 percent increase over the past two years. Of those, over 169,000 registered for online courses, representing an increase of 149 percent over the past two years.

We are like a "corporate university" for the public service, with our headquarters in the National Capital Region and campuses across the country. We orient employees when they first enter the public service and provide training at key stages throughout their career—from taking on administrative specialities such as finance and human resources to becoming supervisors and managers and developing as executives. Departments continue to be responsible for mandate-specific training (e.g. law enforcement and regulatory compliance).

The School ensures that new public servants are provided with the fundamentals in terms of values and ethics, accountabilities and how government works—so that they understand what it means to be a public servant and how to do it well. The School helps advance government priorities by ensuring that public servants are equipped to meet the challenges faced by the government. The School can provide a pan-governmental vehicle for effecting change.

"If your rate of learning isn't as great as the rate of change [in the world], you are going to fall behind."
David Garvin, Professor, Harvard Business School, The Importance of Learning in Organizations

Transformation to an enterprise approach to learning

Global forces are compelling the transformation of large institutions around the world. These include an increasingly networked and interconnected globe; a need to maximize results for the resources used; technological advances; demographic shifts; and citizens' rising expectations for better and faster services tailored to their needs. The public service needs to be flexible and agile in order to anticipate and respond to the evolving needs of Canadians.

The School is therefore transforming itself to be able to meet the needs of a 21st century public service; one that is engaged, tech-savvy, mobile, open and connected.

Learning is fundamental to this transformation. Public servants need "just-in-time" learning opportunities, as well as support for continuous learning from leading experts and practitioners. Our learning model and delivery methods are changing to provide a range of learning opportunities free of charge to all public servants throughout their careers. Our offerings are accessible in both official languages where and when public servants need it from coast to coast.

The transformation is being achieved by moving from a fee-based model to a fully funded approach, drawing on a per capita reallocation from departments. Enterprise-wide, we are shifting to an approach that supports performance and talent management. The School is moving from traditional classroom-based training to greater and better use of modern technology. The full suite of tools includes eSchool, virtual classrooms, events, a speakers' series, webcasts and more.

The new approach to learning is intended to

  • ensure learning opportunities are accessible to all public servants;
  • align core training more closely with management priorities;
  • support departments in creating stronger links between talent/performance management and learning;
  • help ensure all managers and executives have essential management and leadership skills; and
  • support collaboration and partnership between learning institutions to leverage joint or complementary learning initiatives.

We are currently in year two of a three-year transformation plan. And even as the School undergoes this transformation, we continue to run full operations. When the transformation is complete, all public servants will have access—at no individual cost—to core learning and leadership development. As we launch new learning products, we test them and improve them. In this way, the full suite of learning products will be refined over time to be dynamic—responding to changing priorities, needs and perspectives. They will also be enriched as blogs, videos and chat sessions are added to the eSchool platform.

A move in the right direction

The School successfully delivered on its first year implementation commitments: a revamped Public Service Orientation as well as a new Manager Development Program. In 2014–15, there were more than 10,000 registered participants for Public Service Orientation and more than 1,200 registered participants for the Manager Development Program. In addition, more than 40,000 participants registered for security and emergency management training.

Most notably, we introduced a new online learning application, which incorporates learning products, blogs, videos and collaborative spaces for all public servants to access anytime, from anywhere. We delivered events featuring leading and innovative thinkers and practitioners from within the public service, as well as industry and academia.

"Organizations with strong learning cultures invest more in their learning and development and are realizing greater returns for their investment."
Learning and Development Outlook 2014, The Conference Board of Canada

Through 2015–16, the School has released and continues to release many new products and courses, including curricula for language maintenance, change and innovation, and executive development. We are revitalizing a specialized development curriculum for a range of administrative functions (i.e. functional communitiesFootnote1 ), such as human resources and finance, for release in the final quarter of 2016–17. We are also beginning the development of a new partnership strategy to help frame collaborative initiatives with academia, think tanks, the private sector and intergovernmental networks such as the Institute of Public Administration of Canada.

Public servants are responding well to the transformation. There is growth in registration and particularly in the use of online learning. Student course evaluations remain strong. We have also begun to see operational efficiencies and lower operating costs. As we shift in 2016–17 from cost recovery to a fully appropriated model, we will also be streamlining [INFORMATION WAS SEVERED IN ACCORDANCE WITH THE ACCESS TO INFORMATION ACT].

The Canada School of Public Service has developed a performance measurement framework to ensure that the School delivers value for money. A full evaluation will be conducted to assess the new business and funding model, including third party validation.


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

À propos de l'École de la fonction publique du Canada

Créée le 1er avril 2004, l'École de la fonction publique du Canada offre de la formation aux fonctionnaires tout au long de leur carrière afin de les aider à acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour être très performants et innovateurs ainsi que pour servir avec excellence les Canadiens et le Canada.

L'École fait partie du portefeuille du Conseil du Trésor et contribue donc à la réalisation des priorités en gestion dans la fonction publique. Elle appuie ainsi la transformation et la modernisation de l'administration publique en faisant la promotion des valeurs communes, du changement de culture et de l'innovation.

En 2014-2015, l'École a donné de la formation à plus de 212 000 apprenants inscrits partout au pays, une hausse de 63 % au cours des deux dernières années. Plus de 169 000 de ces apprenants se sont inscrits à des cours en ligne, une hausse de 149 % enregistrée ces deux dernières années.

L'École est comparable à une « université d'entreprise » pour la fonction publique, avec son siège dans la région de la capitale nationale et ses campus disséminés dans le pays. Elle assure l'orientation des employés à leur arrivée à la fonction publique ainsi que la formation aux étapes importantes de leur carrière, qu'il s'agisse de l'apprentissage de spécialités administratives comme les finances et les ressources humaines, de l'entrée en fonction à des postes de supervision et de gestion, et du perfectionnement professionnel à titre de cadre. Les ministères demeurent cependant responsables de la formation rattachée à leur mandat respectif (application de la loi et conformité aux règlements).

L'École veille à ce que les nouveaux fonctionnaires sachent les fondements des valeurs et de l'éthique, de leurs obligations respectives et des rouages du gouvernement pour qu'ils comprennent la teneur de leur rôle de fonctionnaire et les moyens de bien le remplir. Pour contribuer à faire avancer les priorités du gouvernement, elle outille les fonctionnaires pour qu'ils répondent aux défis du gouvernement. Elle sert aussi de courroie de transmission pangouvernementale pour la mise en œuvre de changements.

« Si votre taux d'apprentissage ne suit pas le rythme de l'évolution [dans le monde], vous tirerez de l'arrière. » [TRADUCTION]
Professeur David Garvin, Harvard Business SchoolThe Importance of Learning in Organizations

Transformation pour une approche pangouvernementale en matière d'apprentissage

Des forces irrépressibles entraînent la transformation des grandes institutions du monde entier. Elles tiennent au monde de plus en plus interrelié, à un besoin d'obtenir les meilleurs résultats au moyen des ressources utilisées, aux avancées technologiques, aux changements démographiques ainsi qu'aux attentes croissantes des citoyens, qui exigent des services rapides et adaptés à leurs besoins. La fonction publique doit faire preuve de souplesse et d'agilité afin de prévoir les besoins en constante évolution des Canadiens et d'y répondre.

L'École a donc entrepris sa transformation pour être en mesure de répondre aux besoins d'une fonction publique digne du XXIe siècle, à savoir active, ferrée en technologies, mobile, ouverte et branchée.

L'apprentissage est la clé de voûte de cette transformation. Les fonctionnaires ont besoin de possibilités d'apprentissage en temps voulu ainsi que de soutien en perfectionnement professionnel donné par des experts et praticiens de premier plan. L'École a adopté un nouveau modèle d'apprentissage et d'autres méthodes de prestation en vue d'offrir une panoplie de possibilités d'apprentissage gratuites pour les fonctionnaires tout au long de leur carrière. Les cours sont donnés dans les deux langues officielles à un endroit et à un moment qui conviennent aux fonctionnaires, partout au pays.

Pour réaliser la transformation, l'École passe d'un modèle fondé sur des services tarifés à une approche entièrement financée en fonction du montant alloué par les ministères pour chaque personne. Elle prend un virage vers une approche qui appuie la gestion du rendement et des talents dans toute la fonction publique. L'École délaisse la formation conventionnelle donnée en classe pour employer davantage les technologies modernes. Sa gamme complète d'outils comprend notamment l'École en ligne, les classes virtuelles, les événements, une série de conférences et des webémissions.

La nouvelle approche en matière d'apprentissage vise à :

  • rendre accessibles les possibilités d'apprentissage à tous les fonctionnaires;
  • harmoniser davantage la formation de base avec les priorités en gestion;
  • appuyer les ministères dans l'arrimage de l'apprentissage avec la gestion du rendement et des talents;
  • aider les gestionnaires et cadres à obtenir les compétences essentielles en gestion et en leadership;
  • soutenir la collaboration entre les établissements d'enseignement pour tirer profit des initiatives d'apprentissage communes ou complémentaires.

L'École est rendue à la deuxième année de son plan de transformation triennal. Elle poursuit tout de même ses activités même si la transformation suit son cours. Une fois celle-ci terminée, tous les fonctionnaires auront accès, sans frais, à la formation de base et au perfectionnement en leadership. Lorsqu'elle lance de nouveaux produits d'apprentissage, l'École les met à l'essai et les améliore. Ainsi, la gamme complète de produits d'apprentissage sera remaniée au fil du temps pour devenir dynamique et ainsi répondre aux priorités, besoins et perspectives changeants. L'École enrichira ses produits à mesure que des blogues, des vidéos et des séances de clavardage seront intégrés à la plateforme de l'École en ligne.

Un pas dans la bonne direction

L'École a atteint lors de sa première année de transformation ses objectifs de mise en œuvre : la réforme du programme d'orientation à la fonction publique et un nouveau programme de perfectionnement des gestionnaires. En 2014-2015, plus de 10 000 personnes se sont inscrites à l'orientation à la fonction publique, et plus de 1 200, au programme de perfectionnement des gestionnaires. S'ajoutent à cela les 40 000 participants inscrits aux cours sur la sécurité et la gestion des urgences.

En particulier, l'École a lancé une nouvelle application d'apprentissage en ligne, qui intègre les produits d'apprentissage, les blogues, les vidéos et les espaces collaboratifs à l'intention des fonctionnaires, qui peuvent y accéder en tout temps et n'importe où. Elle a aussi organisé des événements mettant en vedette des penseurs et praticiens innovateurs de premier plan de la fonction publique ainsi que du monde des affaires et du milieu universitaire.

« Les organisations à la solide culture d'apprentissage investissent davantage dans la formation et le perfectionnement. À terme, elles obtiendront de meilleurs résultats » [TRADUCTION]
Le Conference Board du Canada, Learning and Development Outlook 2014

En 2015-2016, l'École continue de mettre en ligne de nombreux nouveaux produits et cours, notamment des programmes pour le maintien des compétences linguistiques, sur le changement et l'innovation et sur le perfectionnement des cadres. Elle a revitalisé divers volets sur les fonctions administratives du programme de perfectionnement spécialisé (p. ex. les collectivités fonctionnellesnote de bas de page1 ), comme les ressources humaines et les finances, qu'elle diffusera au dernier trimestre de 2016-2017. Elle amorce aussi l'élaboration d'une stratégie de partenariat visant à encadrer les projets de collaboration avec le milieu universitaire, les laboratoires d'idées, le secteur privé et les réseaux intergouvernementaux, tel l'Institut d'administration publique du Canada.

Les fonctionnaires réagissent bien à la transformation. En effet, de plus en plus d'entre eux s'inscrivent à des cours, surtout ceux en ligne, et les résultats d'évaluation demeurent excellents. L'École a d'ailleurs commencé à constater des gains d'efficacité opérationnelle et une baisse des coûts d'exploitation. À mesure que le modèle de recouvrement des coûts sera remplacé en 2016-2017 par un modèle entièrement financé, elle procédera à la réorganisation INFORMATION EXPURGÉE AUX TERMES DE LA LOI SUR L'ACCÈS À L'INFORMATION.

L'École de la fonction publique du Canada a élaboré un cadre d'évaluation du rendement en vue de l'optimisation des ressources. Elle mènera une évaluation complète du nouveau modèle d'activités et de financement, qui comprendra une validation par une tierce partie.


En vedette

Une réponse aux questions de Rex Murphy sur le racisme au Canada de la part du sous-ministre Daniel Quan-Watson

Dans ce puissant témoignage vidéo, le sous-ministre Daniel Quan-Watson parle de son expérience personnelle du racisme, notamment en tant que fonctionnaire représentant le Canada sur la scène internationale.

Série d'apprentissage contre le racisme

Accédez à des outils de travail, des cours, des ateliers et des événements portant sur des sujets tels que le racisme envers les Noirs, les préjugés inconscients, les données désagrégées, la santé mentale et les défis rencontrés par les minorités visibles dans la fonction publique.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire? (obligatoire)
Date de modification :