L'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

L'analyse comparative entre les sexes plus

La diversité et l'inclusion font partie des grandes priorités du gouvernement, c'est pourquoi l'École est fière d'offrir des occasions d'apprendre l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), un outil d'analyse puissant pour tenir compte des différences et des relations sociales entre les hommes et les femmes à chaque étape de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l'exécution des politiques et des programmes.

L'ACS+ sert à évaluer l'effet des politiques, des programmes et des initiatives sur différents groupes de femmes, d'hommes et de personnes de diverses identités de genre. Le « plus » d'ACS+ établit que l'analyse comparative entre les sexes transcende les différences biologiques et socioculturelles. Nous avons tous et toutes de multiples facteurs identitaires qui entrent en jeu pour faire de nous qui nous sommes. L'ACS+ considère également de nombreux autres facteurs comme la race, l'origine ethnique, la religion, l'âge et les handicaps de nature intellectuelle ou physique.

Le gouvernement du Canada a renouvelé récemment son engagement à l'égard de l'ACS+ et veut augmenter sa capacité dans tous les ministères et organisations. Peu importe le niveau que vous occupez ou votre domaine professionnel, ces activités vous doteront des outils essentiels pour combler les divers besoins de la population canadienne.

Visitez GCcampus pour obtenir de l'information sur les prochains cours et les événements ACS+!

Cours en vedette

L'École de la fonction publique du Canada (EFPC) a tout récemment lancé la nouvelle série « EFPC Excellence », composée de produits d'apprentissage intensifs en classe. Le premier thème abordé dans cette série, l'Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), a été présenté dans le cadre d'un projet pilote en octobre 2018.

L'« EFPC Excellence : ACS+ » est un cours intensif en classe donné par des spécialistes qui ont une expertise précise dans le domaine. Il est réservé à de petits groupes de 12 à 15 participants. Contactez vos RH afin de savoir si votre ministère peut proposer votre nom pour une prochaine cohorte.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) : appliquez vos connaissances (T731)

L'Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et le Cadre des résultats relatifs aux sexes constituent ensemble une base solide pour recenser et éliminer les obstacles à l'égalité entre les sexes dans les politiques, programmes, services publics et autres initiatives du gouvernement.

Dans cet atelier, les participants auront l'occasion de mettre en pratique l'ACS+ au moyen d'exercices interactifs en groupe et à l'aide de l'outil de travail « Démystifier l'ACS+ » (Ce lien va ouvrir dans une nouvelle fenêtre.) (Condition féminine Canada).

Cours connexes

Vidéos

Une conversation avec le greffier (Version courte)Une conversation avec le greffier (Version courte)

Le greffier du Conseil privé, Michael Wernick, donne son opinion sur l'importance de l'ACS+, avec Erika Nahm, membre du personnel enseignant de l'École.

Une conversation avec le greffier (Version intégrale)Une conversation avec le greffier (Version intégrale)

Le greffier du Conseil privé, Michael Wernick, donne son opinion sur l'importance de l'ACS+, avec Erika Nahm, membre du personnel enseignant de l'École..


En vedette

Nous venons de relancer notre site Web avec un nouveau look, une nouvelle navigation et du contenu plus facile à trouver.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
L'analyse comparative entre les sexes plus

L'analyse comparative entre les sexes plus

L'analyse comparative entre les sexes plus

Comprenez l'importance de soutenir la diversité et l'inclusion en milieu de travail.

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Découvrez l'histoire commune du Canada avec les Premières nations, les Métis et les Inuits.

Balados de l'École

Balados

Balados

Notre série de balados présente une vaste gamme de sujets tels que l'innovation dans la fonction publique, la gestion de projets et l'apprentissage sur les questions autochtones.

Date de modification :