Sélection de la langue

Recherche

Membre émérite du corps professoral : André Fillion

André Fillion a pris sa retraite en 2021, ayant mené une carrière de presque 40 ans dans les Forces armées canadiennes, dont vingt ans dans l'Aviation royale canadienne, et la fonction publique.

En tant que sous-ministre adjoint, Approvisionnement maritime et de défense, à Services publics et Approvisionnement Canada, poste qu'il a occupé pendant les trois dernières années de sa carrière, M. Fillion veillait à l'acquisition d'équipement et des services de soutien connexes pour les Forces armées canadiennes et la Garde côtière canadienne.

À ce titre, il a joué un rôle de leadership d'importance dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de construction navale, en plus d'assurer la présidence du Comité interministériel des sous-ministres adjoints sur l'approvisionnement en matière de défense.

De plus, M. Fillion s'est vu confier la tâche de diriger l'aspect logistique des mesures d'intervention du Canada au début de la pandémie de COVID-19.

Avant de se joindre à Services publics et Approvisionnement Canada, M. Fillion a occupé plusieurs postes supérieurs au ministère de la Défense nationale, dont celui de sous-ministre adjoint délégué, Matériel, pendant trois ans. Ces fonctions l'ont mené à diriger des programmes d'acquisition et de soutien d'équipement militaire d'une valeur de plusieurs milliards de dollars.

Diplômes et attestations

  • Baccalauréat en génie mécanique, Collège militaire royal du Canada
  • Maîtrise ès sciences en conception de véhicules aérospatiaux, Université de Cranfield (Royaume-Uni)
  • Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes

Date de modification :