Sélection de la langue

Recherche

Avis : En raison d'entretien, la plateforme d'apprentissage de l'École sera non disponible à compter du samedi le 28 mai à 8 h jusqu'au dimanche le 29 mai à 18 h (HE).

Conférence avec la chercheuse invitée dans le cadre de l'Initiative Jocelyne Bourgon : Place aux Canadiennes et Canadiens noirs dans la fonction publique

Description

Au sujet de la conférence

Lancée en octobre 2021, l'Initiative de chercheurs invités Jocelyne Bourgon permet de reconnaître l'expertise universitaire, de favoriser les idées nouvelles et d'obtenir un point de vue extérieur sur des questions prioritaires pour le gouvernement du Canada. Ce nouvel événement de type conférence offre aux chercheurs invités un cadre unique pour communiquer leurs connaissances aux fonctionnaires dans le but d'établir une culture d'apprentissage collaborative entre le milieu universitaire et le gouvernement du Canada.

Au sujet de l'événement

Reconnue pour ses processus de sélection transparents et rigoureux, la fonction publique sélectionne habituellement les candidatures en fonction d'une combinaison de critères liés aux compétences, à la scolarité et à l'expérience généralement requises pour un poste. Ces critères de mérite, établis il y a des dizaines d'années, sont remis en question aujourd'hui, car plusieurs groupes de personnes, et plus particulièrement les Canadiennes et Canadiens noirs, sont toujours sous-représentés dans les postes de direction.

Lors de cet événement percutant Rachel Zellars, Ph. D., conférencière principale et première chercheuse invitée dans le cadre de l'Initiative de chercheurs invités Jocelyne Bourgon, examinera l'évolution de l'application des critères de mérite et ses effets sur les différents groupes d'employés dans un contexte d'équité, en mettant l'accent sur les fonctionnaires noirs.

Vous en apprendrez sur :

  • l'évolution de l'application des critères de mérite au fil du temps dans la fonction publique;
  • la façon dont les critères de mérite ont été appliqués aux différents groupes;
  • les raisons pour lesquelles les critères de mérite sont remis en question dans l'optique d'atteindre une meilleure équité raciale.

Qui devrait y assister

Cet événement s'adresse à tous les fonctionnaires, mais il sera particulièrement utile aux gestionnaires d'embauche, aux spécialistes en RH, aux cadres et aux personnes ayant le pouvoir délégué d'embaucher ou de recruter de nouveaux talents dans la fonction publique fédérale.

Conférencière principale

Rachel Zellars, M.A., J.D., Ph. D., chercheuse invitée à l'École de la fonction publique du Canada

Mot d'ouverture

L'honorable Jocelyne Bourgon C.P., O.C, présidente de l'organisme Gouvernance publique internationale, dirigeante du New Synthesis Project, présidente émérite de l'École de la fonction publique du Canada

Conférencières

  • Paula Folkes-Dallaire, M.A.P., directrice générale (ministre), secteur Washington, Services publics et Approvisionnement Canada, ambassade du Canada aux États-Unis
  • Gaveen Cadotte, vice-présidente, Secteur des politiques et des communications, Commission de la fonction publique du Canada

Animation

John Medcof, enseignant en chef, École de la fonction publique du Canada


Date de modification :