Sélection de la langue

Recherche

Compétence culturelle : perspectives autochtones (K106)

Description

Mode : Classe virtuelle
Durée : 12:00 h
Statut : Actif

Il est essentiel que les fonctionnaires développent leur compétence culturelle pour pouvoir offrir de meilleurs services à la population canadienne ou renforcer le caractère respectueux et inclusif des équipes et des milieux de travail. Ce cours est conçu pour aider les employés à acquérir les compétences culturelles nécessaires pour établir des relations positives et respectueuses avec les peuples autochtones dans le contexte de la fonction publique. Les participants détermineront leurs biais et leurs valeurs, réfléchiront à leur culture et acquerront une compréhension unique des diverses cultures et perspectives autochtones.

Sujets traités :

  • comprendre les préjugés, les biais et la discrimination;
  • réfléchir aux valeurs;
  • explorer les visions du monde;
  • décrire le traumatisme intergénérationnel et son incidence sur les peuples autochtones;
  • établir une compétence culturelle.

Remarques :

Ce cours est offert dans le cadre de huit modules d'apprentissage : 1) Introspection culturelle, 2) Définir les préjugés et les préjugés inconscients, 3) L'importance des valeurs, 4) Visions du monde diversifiées, 5) Traumatisme intergénérationnel, 6) Discussion avec un aîné, 7) L'activisme et la guérison, et 8) Bâtir sa compétence culturelle. Pour se préparer à ce cours, les participants devraient relire le journal d'apprentissage qu'ils ont tenu dans les cours K099 et K100. Les participants seront également invités à effectuer des travaux préparatoires avant chaque séance. Les travaux préparatoires peuvent comprendre le visionnement d'une vidéo, la lecture d'un article ou de la réflexion sur un sujet pour en discuter en groupe.

Certains des sujets abordés dans ce cours pourraient entraîner des réactions émotionnelles. Ces discussions ne sont pas destinées à blesser ou à causer du tort; elles visent plutôt à offrir un éclairage contextuel et à sensibiliser à l'importance de la compétence culturelle. Si vous avez besoin d'aide pendant que vous travaillez sur le contenu du cours, n'hésitez pas à en parler à quelqu'un en qui vous avez confiance ou à prendre des pauses au besoin.

Ce cours est donné en quatre séances distinctes de trois heures chacune, pour un total de 12 heures à effectuer au cours de la même semaine.

Préalables :

Avant de suivre ce cours, vous devez avoir terminé les cours ci-après, qui font partie de la série Sur le sentier de la réconciliation : le Canada sous une autre perspective :

Plus de détails

En savoir plus sur ce cours
  • Sujets : Perfectionnement personnel; Priorités gouvernementales
  • Communauté : Employés; Gestionnaires; Superviseurs
  • Secteur d'activité : Apprentissage sur les questions autochtones
  • Fournisseur : École de la fonction publique du Canada

Séances à venir

Pour vous inscrire, vous serez invité à vous connecter à votre compte GCcampus.

Liste des offres disponible pour le cours K106
DateTitreModeLieuLangue
3 août 2021Compétence culturelle : perspectives autochtones (K106)Classe virtuelleVirtual EST / Virtuelle HNEFrançais

En vedette

Appli mobile « La réconciliation : un point de départ »

Téléchargez l'appli « La réconciliation : un point de départ » pour accéder à une mine d'informations sur les peuples autochtones du Canada, des événements historiques et la réconciliation.

Série d'apprentissage contre le racisme

La Série d'apprentissage contre le racisme donne accès à des outils de travail, des cours, des ateliers et des événements portant sur des sujets tels que le racisme envers les Noirs, les préjugés inconscients, les données désagrégées, la santé mentale et les défis rencontrés par les minorités visibles dans la fonction publique.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire? (obligatoire)
Date de modification :