Sélection de la langue

Recherche

Outils de santé mentale pour les gestionnaires : Facteur psychosocial 13 - Protection de l'intégrité physique (WMT2-J13)

Description

Cet outil de travail fournit des conseils et des ressources pour aider les gestionnaires à remédier aux risques psychosociaux et à créer un lieu de travail psychologiquement sain pour leurs employés, en mettant l'accent sur la protection et la sécurité physiques.

Publié : 27 avril 2020
Type : Outil de travail

Téléchargez en PDF (308 ko)


Outils de santé mentale pour les gestionnaires : Facteur psychosocial 13 - Protection de l'intégrité physique

La protection de l'intégrité physique est présente lorsque la sécurité psychologique et physique des employés est protégée contre les risques liés à l'environnement physique. Contrairement à la protection psychologique (facteur psychosocial n° 12), la protection de l'intégrité physique se concentre sur la protection de la sécurité physique des employés.

Protection de l'intégrité physique : par où commencer?

Agissez!

Communiquez et présentez de façon claire la déclaration ou la politique, les programmes, les procédures et les lignes directrices de votre organisation en matière de santé et de sécurité au travail à l'ensemble de vos employés.

Consultez votre conseiller en santé et sécurité au travail pour confirmer que tous les risques liés au travail ont été recensés et que des mesures de contrôle ont été élaborées dans le cadre du programme de prévention des risques de votre organisation.

Demandez à vos employés s'ils ont reçu la formation requise sur les risques liés au travail et sur les mesures de contrôle.

Enquêtez soigneusement sur toute situation dangereuse et réagissez rapidement. Consignez-les dans un rapport d'enquête de situation comportant des risques (LAB1070), puis travaillez avec votre comité ou votre représentant de santé et de sécurité au travail pour établir des mesures correctives et les communiquer à vos employés.

Fournissez à votre personnel le soutien et les ressources nécessaires pour les aider à faire face aux répercussions psychologiques de toute blessure liée au travail, comme le programme d'aide aux employés ou le PAE de votre organisation. Cela pourrait également inclure une séance de désamorçage ou de bilan pour aider vos employés à communiquer leurs réflexions sur ce qui s'est passé, des programmes d'aide aux familles et un traitement psychologique.

Ressources supplémentaires

Pour évaluer chaque facteur psychosocial, vous pouvez utiliser la feuille de travail de l'examen organisationnel et l'outil d'enquête fournis par Protégeons la santé mentale au travail.

Élaboré en collaboration avec le Centre d'expertise pour la santé mentale en milieu de travail.


Date de modification :