Sélection de la langue

Recherche

Dix pratiques pour cultiver une culture de l'apprentissage (TRN4-J41)

Description

Cet outil de travail présente 10 pratiques exemplaires pour cultiver une culture axée sur l'apprentissage, notamment l'expérimentation, l'établissement de priorités et la mise en commun des connaissances.

Publié : 9 mars 2023
Type : Outil de travail

Téléchargez en PDF (265 ko)


Dix pratiques pour cultiver une culture de l'apprentissage

Veiller à ce que l'apprentissage soit une priorité

Pour établir une véritable culture d'apprentissage, il faut que le concept de l'apprentissage soit enraciné dans chaque personne dès la première journée au sein d'un ministère ou d'un organisme. L'accent doit être mis sur l'intégration efficace et l'apprentissage tout au long de la carrière.

Prévoir du temps pour apprendre

Il n'est pas facile de trouver du temps pour apprendre lorsqu'on pense aux dates d'échéance à venir, aux projets en cours et aux réunions interminables. Une façon de favoriser une culture d'apprentissage consiste à informer toutes les personnes qu'elles ont du temps pour l'apprentissage. Les recherches démontrent que deux heures par semaine consacrées à l'apprentissage améliorent la productivité et les relations.

Mettre à l'essai diverses méthodes d'apprentissage

Il existe de multiples façons d'apprendre qui n'attendent que d'être mises à l'essai. Une approche d'apprentissage mixte est souhaitable: webinaires, balados, blogues, articles, groupes de discussion, etc.

Donner aux experts en la matière les moyens de créer du contenu d'apprentissage

Tirez parti des experts en la matière et demandez-leur de suggérer et de créer du contenu d'apprentissage pour leurs collègues –autrement dit, favorisez la mise en commun et le transfert des connaissances à tous les niveaux.

Promouvoir l'apprentissage partout où il est possible de le faire.

C'est le moment de laisser parler le vendeur en vous et de promouvoir l'apprentissage au sein de votre organisation.

Créer une bibliothèque de ressources

Que ce soit à l'aide de votre plateforme d'apprentissage de l'EFPC ou d'un dossier sur votre bureau, pensez à créer un dossier électronique qui renferme tout votre apprentissage.

Intégrer l'apprentissage au travail quotidien

Pour que l'apprentissage devienne une habitude au sein de votre organisation, il doit être étroitement lié à votre vie quotidienne. Les pratiques d'apprentissage quotidiennes peuvent être informelles. Une discussion au sujet d'un processus ou d'un article intéressant peut constituer une occasion d'apprentissage régulière au sein de votre équipe.

Prendre l'habitude de mettre en commun les connaissances

Si vous trouvez de l'information utile dans le cadre de votre travail, il y a de fortes chances qu'elle serait aussi utile à d'autres membres de votre organisation. Pourquoi ne pas la communiquer? Les meilleures cultures d'apprentissage se caractérisent par une communication ouverte.

Tisser des liens avec les leaders

Les leaders peuvent participer activement à l'apprentissage en faisant du coaching ou du mentorat. Ils peuvent être des défenseurs de l'apprentissage, faire continuellement la promotion de l'apprentissage et encourager l'apprentissage.

Récompenser l'apprentissage chez les membres du personnel

La reconnaissance est importante. Il faut donc prévoir des initiatives dans l'ensemble de l'organisation visant à récompenser les membres de vos équipes pour leur travail acharné.


Date de modification :