Sélection de la langue

Recherche

Parcours d'apprentissage pour les cadres

L'École de la fonction publique du Canada offre des programmes, des cours, des événements et du soutien personnalisé, destinés exclusivement aux cadres de la fonction publique, qu'ils soient nouveaux ou chevronnés. Ces occasions d'apprentissage sont axées sur la pratique en milieu de travail. Elles puisent à même le savoir de dirigeants et de spécialistes chevronnés dans les domaines du leadership, de l'innovation et des processus décisionnels. Notre objectif : favoriser l'innovation, promouvoir la collaboration et produire des résultats tangibles pour la population canadienne.

Sur cette page

Vidéos

Entre cadres : Un événement spécial - Créer et maintenir une culture de l'inclusion

Entre cadres : Un événement spécial - Créer et maintenir une culture de l'inclusion
Yazmine Laroche, sous-ministre, Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, anime une table ronde avec Valerie Gideon, sous-ministre déléguée, Services aux Autochtones Canada, Paule-Anny Pierre, directrice exécutive, Centre sur la diversité et l'inclusion, Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Jacqueline Rigg, chef de la direction, Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada qui nous feront part de leurs expériences et de leurs conseils sur les façons de mettre en œuvre un changement significatif vers une culture d'inclusion dans la fonction publique fédérale.

(1,5 heures)

Entre cadres : Parrainage entre cadres : Faire place aux nouvelles voix

Entre cadres : Parrainage entre cadres : Faire place aux nouvelles voix
Nathalie Laviades Jodouin, directrice générale, Milieu de travail respectueux et inclusif, École de la fonction publique du Canada, anime une table ronde avec Paula Folkes-Dallaire, directrice générale, Services publics et Approvisionnement Canada, Gail Johnson, Ph. D., dirigeante principale des ressources humaines, Gendarmerie royale du Canada et Caroline Xavier, sous-ministre déléguée, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada qui partagent leurs expériences personnelles en matière de parrainage et de son impact positif sur leur carrière.

(45 minutes)

Entre cadres : Le concept d'allié à l'échelon de la direction

Entre cadres : Le concept d'allié à l'échelon de la direction
Nathalie Laviades Jodouin, directrice générale, Milieu de travail respectueux et inclusif, École de la fonction publique du Canada, anime une table ronde avec Kenza Bouchaara, directrice, RH, Secrétariat de la diversité et l'inclusion, Direction générale des services ministériels, Bureau du Conseil Privé et Patricia Harewood, conseillère juridique interne, Alliance de la Fonction publique du Canada sur le concept D'allié proactif » à titre de cheminement de toute une vie.

(45 minutes)

Les minorités visibles dans les rangs supérieurs de la fonction publique du Canada : les défis et les occasions

Les minorités visibles dans les rangs supérieurs de la fonction publique du Canada : les défis et les occasions
Le 17 septembre 2020, l'APEX et l'École ont collaboré pour accueillir un groupe de cadres afin de discuter des défis auxquels font face les minorités visibles pour accéder aux rangs supérieurs de la fonction publique fédérale. Dans cet enregistrement vidéo de l'événement, vous apprendrez de leurs histoires personnelles qui mettent en évidence la discrimination systémique, ainsi que les changements et les actions concrètes nécessaires pour apporter des changements significatifs dans les lieux de travail de la fonction publique.

(1,5 heures)

Série Café virtuel de l'EFPC

Série Café virtuel de l'EFPC
Des discussions mettant en vedette des experts qui traitent de questions stratégiques, économiques, sociales et technologiques tels que le futur du travail, la santé des Autochtones, l'intelligence artificielle, et plus.

(1 heure)

Trouvez tous les événements Série café virtuel passés

Balados

Comment survivre comme cadre
Une série de balados présentant les récits et les meilleures pratiques de nos leaders de la fonction publique.

Cours

Obtenir une décision des cadres en deux minutes ou moins (TRN222)

Obtenir une décision des cadres en deux minutes ou moins (TRN222)
Ce cours destiné aux cadres et aux employés de niveau EX moins 1 ou EX moins 2 présente les stratégies et les outils nécessaires pour présenter de manière efficace un exposé oral à des cadres à des fins de décision.

La série Réflexions sur le leadership (TRN403)

La série Réflexions sur le leadership (TRN403)
Participez à une riche conversation avec d'autres cadres afin de mettre à profit l'intelligence et les connaissances collectives autour de thèmes pertinents et importants pour votre communauté.

Classe de maître sur la gestion financière (COR215)

Classe de maître sur la gestion financière (COR215)
Ce cours est axé sur les principes de gestion financière du point de vue stratégique et sur le leadership nécessaire à la gestion efficace des programmes pour la Couronne.

Évaluation de la formation sur la délégation de pouvoirs à l'intention des cadres (COR253)

Évaluation de la formation sur la délégation de pouvoirs à l'intention des cadres (COR253)
Cette formation obligatoire est offerte en tout temps si vous devez certifier ou revalider vos délégations de pouvoir.

Trouvez des solutions au moyen du coaching avec des pairs (TRN449)

Trouvez des solutions au moyen du coaching avec des pairs (TRN449)
Ce cours d'une seule séance de coaching avec des pairs vous permettra de réfléchir et de trouver des solutions avec d'autres cadres concernant un sujet donné qui est pertinent pour le groupe.

Groupes de coaching avec des pairs pour les cadres (TRN450)

Groupes de coaching avec des pairs pour les cadres (TRN450)
Durant ce cours fonctionnant par cohorte, six cadres se rencontrent sur une période de plusieurs mois pour s'entraider sur des sujets de leur choix.

Réflexion sur l'histoire coloniale du Canada (IRA170)

Réflexion sur l'histoire coloniale du Canada (IRA170)
Ce cours donne un aperçu des principaux événements qui ont forgé les relations entre la Couronne et les Autochtones et qui ont eu des répercussions néfastes sur les populations autochtones.

Soutenir les talents autochtones (IRA171)

Soutenir les talents autochtones (IRA171)
Ce cours destiné aux cadres présente les obstacles auxquels sont confrontés les Autochtones en ce qui concerne leur recrutement, leur maintien en poste, leur bien-être et leur avancement professionnel au sein de la fonction publique fédérale.

Établir des relations constructives avec les peuples autochtones (IRA172)

Établir des relations constructives avec les peuples autochtones (IRA172)
Ce cours destiné aux cadres propose une expérience d'apprentissage axée sur les principes des enseignements oraux traditionnels et du leadership autochtone. Les participants découvriront l'importance des pratiques d'élaboration conjointe pour soutenir la réconciliation et le renouvellement des partenariats avec les peuples autochtones.

Programmes et orientations

Programme Nouveaux directeurs

Le Programme à l'intention des nouveaux directeurs vous aidera à mieux comprendre votre rôle et votre mandat à titre de cadre dans l'environnement actuel. Vous améliorerez vos compétences en leadership afin de diriger le changement efficacement et d'obtenir des résultats tangibles.

Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs

Le Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs (PDLCS) pour les niveaux EX-01 à EX-03 donne aux hauts fonctionnaires l'occasion d'explorer leur leadership en matière d'innovation, de promotion de la collaboration et d'atteinte des résultats pour la population canadienne.

Le Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs de niveau EX-04 et EX-05 est une occasion unique d'approfondir ses compétences en leadership dans une communauté de pairs reconnue et bien intégrée au sein de la fonction publique.

Orientation à l'intention des sous-ministres adjoints (LPL117)

Le cours Orientation à l'intention des sous-ministres adjoints (SMA) (LPL117) appuie les SMA récemment nommés dans la transition vers leur nouveau rôle. Ce cours vise à guider les SMA nouvellement nommés dans l'exploration des attentes entretenues à leur égard et dans le renforcement de leurs capacités en matière de leadership stratégique au moyen de l'échange de pratiques exemplaires avec d'autres cadres supérieurs expérimentés.

Orientation à l'intention des directeurs généraux (LPL141)

Au cours de l'Orientation à l'intention des directeurs généraux (LPL141), les nouveaux directeurs généraux apprendront à améliorer leur processus décisionnel en s'inspirant de l'expérience de leurs pairs, des hauts dirigeants ainsi que des experts en la matière au sein de leurs réseaux professionnels.

Parcours d'apprentissage

Parcours d'apprentissage sur le coaching, le mentorat et le réseautage
Apprenez à tisser des liens et à communiquer avec des collègues et des pairs afin de favoriser l'évolution de la fonction publique fédérale.

Parcours d'apprentissage sur la diversité, l'équité et l'inclusion pour les cadres
Démontrer votre engagement envers l'équité sur le lieu de travail et les valeurs liées à la diversité et à l'inclusion en utilisant les outils et pratiques visant à lutter contre le racisme.

Produit d'apprentissage pour les nouveaux cadres
Vous êtes nouvellement cadre? Consulter toutes les formations offertes à l'École pour bien entreprendre le nouveau chapitre de votre carrière.

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant nos produits d'apprentissage pour les cadres, écrivez-nous à executivelearning-apprentissagepourlescadres@csps-efpc.gc.ca.


Date de modification :